Le plus de TEISSA – Le savoir-faire d’un cuisiniste à la française

La marque de cuisine Teissa conçoit, réalise et vend depuis trente ans déjà ses cuisines prêtes à monter qui séduisent par  » la qualité des matériaux employés, leur fonctionnalité et leur élégance à la Française ». Les 67 modèles de cuisines Teissa sont tous conçus par le président et fondateur André Teisseire en personne assisté de son équipe. Et si pour le fabricant de cuisine, la qualité à la française se démarque notamment par la sélection rigoureuse des matériaux qui entrent dans la composition de ses modèles, la part créative mêlant des jeux de reflets, de matériaux et de coloris fait que « quel que soit le style, classique, moderne ou traditionnel, les modèles imaginés sont toujours dans l’air du temps et dévoilent des trésors d’ingéniosité » . Une “french touch” qui fait la différence .

Une qualité de cuisine française Cuisines haut de gamme du prêt à monter, les cuisines TEISSA s’inscrivent dans la perpétuation d’un savoir-faire artisanal. Tous les meubles des cuisines sont fabriqués intégralement dans l’usine de la marque implantée à Surgères, en Charente-Maritime. L’usine de fabrication s’étend sur 8 000 m2 avec 90 salariés qui comptent en moyenne 10 à 15 ans d’ancienneté et qui y travaillent les différents matériaux: le bois massifs, le stratifié et les polymères, jusqu’ aux finitions. En gage de qualité, Teissa garantit l’ensemble de ses modèles 10 ans, preuve de la fiabilité des matériaux utilisés et de son processus de fabrication Encré dans une démarche de protection environnementale, tout est mis en œuvre pour limiter l’impact écologique des meubles, de leurs fabrication jusqu à la pose de la cuisine. L’accent est mis sur le choix de panneaux de particules qui composent la structure des caissons de meubles et de certaines portes et façades dont la densité est de 650 kg par m3. La fabrication des portes des cuisines Teissa utilise du bois provenant d’arbres cultivés par des sylviculteurs locaux, adhérents au label PECF (Programme Européen des Forêts Certifiées), qui garantit une utilisation raisonnée de la filière bois et une gestion durable des forêts. Les meubles utilisent des matériaux recyclables, l’usine utilise des énergies renouvelables, les emballages sont réduits pour l’expédition et récupérés après livraison, comme les chutes de panneaux et les palettes qui seront recyclées. Afin de limiter les émissions de CO2 lors du transport, les meubles sont livrés à plat pour limiter l’encombrement et minimiser le nombre de camions lors des livraisons.

Les atouts à produire en France Principal atout à produire des cuisines en France, avec la réduction des coûts et des dégagements de CO2 dus au transport des cuisines, la marque met l’accent sur sa réactivité qui lui permet avec ses 10 dépôts répartis sur l’ensemble du territoire national, de livrer quatre des modèles phares de sa collection en 48 heures et le reste de sa gamme en un temps record de 15 à 30 jours ouvrés après la commande; une proximité toujours mise à l’honneur avec « ses 85 partenaires Club TEISSA, ses 300 points de vente et ses enquêtes de satisfaction » qui lui permet d’organiser un véritable suivi personnalisé des cuisines et des clients.

M. Teisseire d’ajouter « Faire le choix de maintenir notre activité en France, c’est avant tout créer et pérenniser des emplois nationaux. En délocalisant notre activité, ce sont 90 emplois qui seraient détruits. »